Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Trois Rois

Châteauneuf-sur-Loire et ses incontournables

Publiée le 15/10/2016

 

Châteauneuf-sur-Loire est une ville bénie par la nature. Elle est située dans la vallée de la Loire (inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco) et son fleuve lui permet d'offrir un grand musée sur la Loire, son château a été fréquenté par les Rois de France. Enfin, son parc abrite des arbres remarquables et une magnifique allée de rhododendrons. Focus sur les incontournables proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Trois Rois.

LE MUSÉE DE LA MARINE DE LA LOIRE

Installé en 1962 dan une salle des anciennes cuisines de la ville, il est transféré à la fin des années 90 dans les anciennes écuries royales. Celles-ci ont été bâties, à la fin du XVIIe siècle sur le modèle de celles de Versailles et classées Monument historique en 1927.

Le musée présente de nombreuses collections d'objets de la vie quotidienne des marins de la Loire. En effet, jusqu'au XIXe siècle, la Loire est le fleuve le plus fréquenté pour le transport de marchandises et de personnes en France et, en 1780, Châteauneuf était le cinquième port ligurien derrière Nantes, Angers, Tours et Orléans.

Si le musée présente des bateaux et tout le matériel nécessaire à la pêche, il est aussi très riche en objets de la vie quotidienne, de peintures, de livres sur la civilisation ligurienne. Un centre de documentation sur la Loire y a d'ailleurs été ouvert depuis 1985.

LE PONT SUSPENDU DE CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE

La construction métallique fait partie du patrimoine industriel de la ville. Ainsi, un pont suspendu en acier y a été construit entre 1932 et 1935 faisant 276 m de longueur pour 7 m de largeur. Détruit par les Allemands, il est reconstruit à la Libération puis restauré en 1994. Il est toujours utilisé pour le transport routier.

LE CHÂTEAU DE CHATEAUNEUF

La première construction remonte aux Capétiens mais c'est surtout le maître de cérémonie de Louis XIV, Louis Phélypeaux de la Vrillère, qui lui donna son envergure. En effet, il voulait en faire un Versailles en miniature. Aujourd'hui, il ne demeure que la Rotonde, la galerie et l'Orangerie mais il héberge l'hôtel de ville et le musée de la marine de la Loire. C'est depuis ses douves - transformées en jardins - que l'on accède au Parc.

LES JARDINS DU CHÂTEAU

Ce parc, d'une étendue de 22 ha, aurait été dessiné par Le Nôtre. Il a été remanié - à l'anglaise - en 1821. À ce parc a été rajouté, en 2011, un autre jardin de 7 hectares pour descendre jusqu'à la Loire. Il est connu pour son allée de rhododendrons de 800 m de long. Un parcours botanique a été dessiné pour découvrir des arbres remarquables, plantés entre 1800 et 1831, dont la double allée de tilleuls qui mène à la sculpture du Temple de l'Amour. Celle-ci fait le lien entre le parc et le nouveau jardin.

 

Vous avez un projet immobilier : achat, vente, location à Chateauneuf-sur-Loire ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Trois Rois, 52 avenue du Gâtinais et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.

Notre actualité