Bienvenue chez CENTURY 21 Trois Rois, Agence immobilière CHATEAUNEUF SUR LOIRE 45110

Châteauneuf-sur-Loire : focus sur 3 projets réalisés, en cours et à venir

Publiée le 19/02/2021
Châteauneuf-sur-Loire (8 238 habitants, Insee 2017) est une commune du Loiret située en région Centre-Val de Loire. Un Val-de-Loire inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses châteaux magnifiques, sa douceur de vie ligurienne et sa gastronomie. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Trois Rois vous présente un focus sur trois projets en cours qui vous donnera envie d'investir dans l'immobilier à Châteauneuf-sur-Loire. 

 

CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE ET SON NOUVEAU MUSÉE DE LA LOIRE

Installé dans la ville depuis les années 60, dans les anciennes écuries d'un château du XIIIele Musée de la Loire de Châteauneuf-sur-Loire a été construit ici car le port de Châteauneuf était le cinquième port le plus important sur la Loire après, Nantes, Tours, Orléans et Angers. Ses bateliers étaient réputés, ses marchandises nombreuses et riches et l'architecture du vieux Châteauneuf est là pour en témoigner. Ces marchandises étaient majoritairement transportées par des chalands à fond plat (de douze mètres de long en moyenne mais certains atteignaient 24 mètres), un navire que l'on retrouve en entrant dans le Musée, véritable symbole de la Loire et de son commerce. Construit sur trois niveaux, il envisage la Loire sous un aspect historique, géographique, commercial, mais aussi artistique ! Une occasion en or de découvrir le plus grand fleuve de France à Châteauneuf-sur-Loire. Il est traditionnellement ouvert du 1er avril au 30 octobre.

 

CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE ET DEUX PROJETS EN COURS EN 2020

La reconstruction complète de l'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) rue du Clos Renard, décidée en 2019, et dont les travaux devaient débuter en 2020 pour une livraison complète en 2021. Ce nouvel établissement proposera une capacité élargie de 80 à 93 lits dont une nouvelle unité de 12 lits pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Chaque personne aura une chambre individuelle.

Deuxième projet, presque achevé celui-là, l'aménagement de la RD2060 était attendu depuis longtemps. C'est chose faite ou presque depuis le début de travaux en 2019 et la création d'un giratoire et d'une aire de covoiturage à proximité. Les mobilités changent et les Castelneuviens apprécient de pouvoir mutualiser leurs places afin de réduire leurs dépenses en voiture, carburant et assurance. Cet aménagement se fait dans la perspective de la construction du futur lycée de Châteauneuf.

 

CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE ET SON FUTUR LYCÉE

Implanté sur la zone des Aulnières, à la sortie de la RD2060, le futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire s'établira sur une surface de 7,5 hectares. Les premiers travaux de viabilisations devaient débuter fin 2020 et l'ouverture aux 1200 élèves prévue pour la rentrée 2023. Cet établissement préparera au bac général, technologique et professionnel. Il sera construit selon des normes respectueuses de l'environnement et vise la "sobriété énergétique" grâce à une production énergétique autonome. Enfin, un approvisionnement en circuit court permettra de faire travailler les producteurs locaux.

Depuis l'automne 2019, la construction du lycée se fait en accord avec les lycéens eux-mêmes. Cette forme de démocratie participative permet de proposer des échanges inédits entre professionnels de l'enseignement et leurs élèves mais aussi avec les bâtisseurs de l'établissement. Si ces jeunes gens souhaitent des lieux de détente insonorisés, ils souhaitent aussi un apprentissage en accord avec le monde professionnel extérieur grâce à des stages volontaires dans le monde de l'entreprise.

 

Les projets d'avenir Castelneuviens vous intéressent et vous souhaiter réaliser un projet immobilier personnel ou professionel à Châteauneuf-sur-Loire : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Trois Rois, 52 avenue du Gâtinais et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt !

 

Parlons de vous, parlons biens. 

Notre actualité