Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Trois Rois, Agence immobilière CHATEAUNEUF SUR LOIRE 45110

L'actualité de CENTURY 21 Trois Rois

PLU Châteauneuf sur Loire

Publiée le 23/10/2012

projet du plu de Châteauneuf sur loire

Nous nous sommes donc rendus à cette réunion d'information concernant la mise en place du nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Châteauneuf sur Loire. 

Beaucoup d'inquiétude se dégageait des castelneuviens présents soucieux de leur patrimoine foncier. 

La nouvelle carte du PLU met en évidence les zone prioritaires à la densification et fixe celles devant attendre que les premières soient déjà construites. 

L'ensemble de la commune semble concernée par un plan d'urbanisme qui tendrait à généraliser la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC).

 

Un aménagement responsable et centré sur la qualité de vie des Castelneuviens d'aujourd'hui et de demain avec la prise en compte dela remise en exploitation de la ligne ferrée Orléans - Gien.

C'est ainsi qu'on pourrait résumer la volonté initiale animant l'équipe chargée de développer ce nouveau PLU. Alors, quel serait le visage du Châteauneuf de demain ? 

Si l'on s'en tient à ce qui a été exposé lors de cette réunion on assite à une sorte de verrouillage des grandes unités foncières (grandes zones de terrains constructibles non bâtis) afin qu'elles soient aménagées selon l'esprit du PLU et non plus en fonction d'intérêts particuliers ponctuels. 

Dans les termes cela veut dire que les détenteurs de parcelles de terrains dans ces secteurs, s'ils veulent bâtir, devront assurer à leurs frais les ouvrages de VRD (Voiries et Réseaux Divers) pour l'ensemble de l'unité foncière. Un investissement qui, on s'en doute, est hors de propos pour le particulier moyen. On se retrouve dans le même cadre de fonctionnement que pour une ZAC (Zone d'Aménagement Concertée)

 


 

Exemple : Vous êtes l'heureux propriétaire d'une parcelle de 2 000m² au coeur d'une zone de 2 hectares constructibles. Vous souhaitez tirer partie de votre patrimoine foncier en en faisant 4 parcelles de 500m² et ainsi le valoriser. Cela sera toujours possible mais à la condition que vous preniez à votre charge l'aménagement (Voirie, réseaux, espaces verts) de l'ensemble des 2 hectares. Le simple chiffrage des coûts de VRD suffira donc à vous dissuader de faire cette opération. 

 



Le train au coeur de la réflexion : 2017 serait l'année de remise en usage de la ligne. Pour se faire des travaux seront engagés, protection phonique des riverains, réfection des voies ferrées,etc... Il sera également instauré, selon l'esprit du PLU, une zone non aedificandi (non constructible) de 25m de profondeur à partir de la limite du domaine ferré. Cette mesure concerne donc les arrières de jardins de la rue des Moussières mais aussi de la rue de la Moque Barrique et de la rue de la Ruelle aux Bois.

On notera également la disparition de terrains à bâtir passant en zone naturelle à préserver, un programme de densification du centre ville pour diminuer les surfaces non bâties, etc...

 Une urbanisation ordonnée dans le temps : En effet le PLU fixe des zones à urbaniser ouverture différée (2AU en bleu clair sur la carte). Ces zones devront attendre le feu vert de la mairie pour recevoir des projets de construction. Dans les termes et en fonction de ce qui se passe dans d'autres communes ayant adopté le PLU, on attend que les zones 1 (1AU et peut être 1AUzac, jaune clair et jaune vif) aient atteint un niveau de densification plancher pour lancer les projets dans ces zone différée.

En conclusion : Comme il était convenu dès le début il s'agissait de montrer aux Castelneuviens l'avancée de la réflexion sur le PLU et non pas sa version définitive. Une concertation, devant se tenir en avril 2013, pourrait bien apporter des modifications substancielles à se projet. Je termine en rassurant les Castelneuviens que selon les dires de la mairie, même si vos terrains sont apparus concernés par diverses modifications, aucune mesure de préemption ne serait au programme les concernant.  

Je tiens à terminer en vous disant que nous sommes à votre disposition pour vous apporter des éclaircissement sur ce projet de PLU dans la mesure de nos informations disponibles. 

 

L'équipe Century21 Trois Rois à Châteauneuf sur Loire. 

Notre actualité