Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Trois Rois

Châteauneuf-sur-Loire, côté culture et son Musée de la marine de la Loire

Publiée le 07/02/2017

Châteauneuf-sur-Loire (8 018 habitants) s'engage pour la culture, notamment au travers de son musée de la marine de Loire, afin de partager son histoire et sa culture avec ses concitoyens. Une bibliothèque, des expositions et des associations sont aussi là pour compléter l'offre culturelle de cette ville du Loiret. Focus sur la culture à Châteauneuf-sur-Loire, avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Trois Rois, partenaire de toutes vos transactions immobilières.

LES INFRASTRUCTURES CULTURELLES DE CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE

  • La Bibliothèque municipale Espace Yvette Kohler-Choquet est animée par trois bibliothécaires et deux bénévoles du mardi au samedi. L'inscription est gratuite ; la consultation du catalogue et la réservation de livres sont possibles en ligne. Vous avez le choix parmi 25 000 documents (livres, CD et DVD).
  • Le cinémobile est un camion qui se transforme en salle de cinéma de cent fauteuils, voilà une idée originale ! À défaut d'une salle "en dur", les Castelneuviens ont un cinémobile qui propose, à chaque passage dans la cité, 2 ou 3 séances. De plus, le cinémobile vient à la demande des établissements scolaires ou pour des séances cinématographiques organisées lors de sorties exceptionnelles de films. Il s'installe sur le parking de la Maison de la Musique et de la Culture (tarifs : 6 € plein tarif et 4,20 € tarif réduit).

 

FOCUS SUR LE MUSÉE DE LA MARINE DE LOIRE

Châteauneuf-sur-Loire rend hommage au fleuve qui la nourrit depuis toujours. La Loire a apporté d'innombrables richesses et a fait du port de Châteauneuf le cinquième plus actif en 1780.

Dans une exposition présentée jusqu'au 30 janvier 2017, le musée de marine de Loire propose une exposition sur les relations économiques et commerciales entre la Loire, l'Afrique de l'Ouest et les Antilles. Autrement appelée "traite négrière", ce commerce a fait la fortune des marchands liguriens qui transportaient les esclaves, la fortune des peuples d'Afrique de l'Ouest qui vendaient les hommes et la fortune des grands exploitants antillais qui travaillaient essentiellement la canne à sucre.

Le port de Châteauneuf exportait aussi de la farine (d'Orléans), des matériaux de construction (ardoise d'Anjou) ou encore des textiles (soie de Tours, mouchoirs de Cholet).

Exposition « C’est à ce prix que vous mangez du sucre : la Loire et la traite négrière » (Crédit photo : copyright Musée de la marine de Loire).

 

Vous avez un projet immobilier à Châteauneuf-sur-Loire : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Trois Rois, 52 avenue du Gâtinais, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité